Le prix Jovette-Marchessault a été créé en 2019 dans la foulée du Chantier féministe d’ESPACE GO, alors que le milieu théâtral appuyait la proposition du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.) de créer des prix soulignant le travail exceptionnel des créatrices en théâtre, afin d’augmenter le rayonnement des femmes artistes. Le Conseil des arts de Montréal a rapidement répondu à l’appel et a sollicité la collaboration des partenaires ESPACE GO, Imago Théâtre, Théâtre de l’Affamée et le mouvement des F.E.T. pour rendre possible la création de ce nouveau prix. Toutes et tous ont souhaité qu’il prenne le nom d’une créatrice inspirante, Jovette Marchessault (1938-2012), romancière, poète, dramaturge, peintre et sculptrice montréalaise.
Le jury, constitué d’artistes professionnel·les, a reçu 17 candidatures, qui représentent une grande pluralité des pratiques théâtrales. L’évaluation des candidatures a reposé sur la qualité et l’originalité de la démarche artistique, de même que sur l’impact de la réalisation artistique des créatrices sur le développement de la pratique théâtrale.
Catherine Bourgeois, Pol Pelletier et Catherine Vidal sont les trois finalistes du prix Jovette-Marchessault, qui souligne la contribution importante de femmes artistes en théâtre. Ce nouveau prix, dont la première édition est consacrée à la discipline de la mise en scène, vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Il s’accompagne d’une bourse de 20000$, qui sera remise par le Conseil des arts de Montréal (CAM) à la lauréate. L’identité de celle-ci sera dévoilée le mardi 19 mai 2020.