Mission

Cœur Battant est une compagnie à but non lucratif et la matrice de création, de production et de diffusion de la metteuse en scène Catherine Vidal.

Cœur Battant s’intéresse à l’humain comme matière première textuelle et théâtrale, dans sa capacité à trouver des alternatives à sa condition. Sa démarche se focalise sur la compréhension du sens des actions humaines et de ses réalités multiples. Les personnages atypiques et les univers singuliers ont sa faveur.

L’impulsion qui mène aux choix des textes à mettre en scène répond à cette recherche. Ainsi, pour Coeur Battant, tous les textes, quels qu’ils soient, sont envisageables dans la mesure où ils sont méconnus et qu‘ils présentent ce potentiel d’intériorité et de physicalité pour l’acteur et l’actrice.

Privilégiant un théâtre d’images où la fiction est assumée, Cœur Battant s’accorde toutes libertés quant à la forme et au vocabulaire théâtral. Le texte et le propos décideront de l’esthétique et des finalités de la création. Toutes les disciplines artistiques peuvent être convoquées.

Cœur Battant construit des itinéraires vers des terres nouvelles où tous sont bienvenus. Elle propose un théâtre ouvert, une expérience dans laquelle le spectateur dispose d’un espace de réflexion, de sensibilité et d’imagination.

La compagnie de Catherine Vidal a été fondée en 2008 sous le nom de Le Groupe Bec-de-lièvre à l’occasion de l’adaptation théâtrale du roman d’Agota Kristof, Le grand cahier, qui a été présentée depuis à maintes reprises. Elle proposera en 2012 dans le cadre du OFF.TA, Mais qui est Philippe Katerine ?, un laboratoire théâtral constitué d’un collage de textes de l’artiste français et, en 2017, Je disparais, de l’auteur norvégien Arne Lygre, au Théâtre Prospero et au Théâtre Français du CNA.

La compagnie prend en 2018 l’appellation de Cœur battant et coproduit avec le Théâtre de Quat’Sous et Terre des Hommes, la saga des frères Lehman, Chapitres de la chute.

Cœur battant – Théâtrographie

Production et/ou coproduction de cœur battant