Description du projet
CHAPITRES DE LA CHUTE
Création en octobre 2018
Au commencement, ils étaient trois. Humbles, modestes, travaillants. À la fin, ils formaient un effroyable empire. Des ruelles charbonneuses aux hautes tours du monde de la finance, une saga colossale prend vie dans le terreau fertile qu’est le pouvoir économique avec ses mécanismes, ses ambitions, ses forces vives. Et aussi ses gouffres.
Le 15 septembre 2008, des millions de familles américaines se retrouvent à la rue, broyées par une implacable machine capitaliste. Qui est responsable? Les grandes sociétés bancaires? Les chefs d’État? Les trois frères Lehman, immigrants juifs débarqués dans un port de New York au 19e siècle ? Chapitres de la chute remonte le cours du capitalisme moderne et dépose entre nos mains les indices de destruction qui ont jalonné la vie des Lehman Brothers et de leurs descendants.
Auteur fréquemment joué sur les grandes scènes d’Europe et directeur du prestigieux Piccolo Teatro de Milan, Stefano Massini livre avec cette pièce monumentale écrite en 2013 une fascinante histoire de l’Amérique.
Illustrations:
Laurent Pinabel
Animation:
François Genois
Scénario:
Catherine Vidal et Xavier Inchauspé
Narration:
Didier Lucien
Son:
Francis Rossignol et Emanuelle Setticasi
Mot du programme
Si Chapitres de la chute, c’est «Lehman Brothers», et si «Lehman Brothers», c’est Wall Street, alors cette histoire, c’est une histoire d’hommes.
Une histoire d’hommes seulement? Vraiment? En septembre 2008, la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers a entraîné dans son sillage une des plus graves crises financières mondiales. Cette crise nous concerne tous, qu’on le veuille ou non. Et si nous racontions cette saga d’égal à égal, sans rapport de force entre la scène et la salle, puisque tous en font partie ? Autant d’hommes et de femmes, de générations et d’origines diverses s’adresseront à vous ce soir.
Stefano Massini a réussi à créer avec les Lehman Brothers un mythe moderne. Celui de nouveaux docteurs Frankenstein perdant le contrôle de leur créature. Les Lehman ont pensé pouvoir dominer l’économie capitaliste. Mais comment cela aurait-il été possible puisqu’ils en sont des morceaux? Comment dominer un tout dont ils font partie? Massini a donné à ses personnages «self-made men» ce qui caractérise de façon séduisante le capitalisme: ils sont flexibles et novateurs. Mais il n’a pas omis d’y intégrer son instabilité: les périodes de prospérité sont invariablement suivies de stagnation et de récession… Chapitres de la chute.
S’approcher d’un mythe c’est prendre une distance et réfléchir sur ce qui nous semble évident, allant de soi.
Bonne «représentation».