Description du projet

CHAPITRES DE LA CHUTE

Création en octobre 2018

Au commencement, ils étaient trois. Humbles, modestes, travaillants. À la fin, ils formaient un effroyable empire. Des ruelles charbonneuses aux hautes tours du monde de la finance, une saga colossale prend vie dans le terreau fertile qu’est le pouvoir économique avec ses mécanismes, ses ambitions, ses forces vives. Et aussi ses gouffres.

Le 15 septembre 2008, des millions de familles américaines se retrouvent à la rue, broyées par une implacable machine capitaliste. Qui est responsable? Les grandes sociétés bancaires? Les chefs d’État? Les trois frères Lehman, immigrants juifs débarqués dans un port de New York au 19e siècle ? Chapitres de la chute remonte le cours du capitalisme moderne et dépose entre nos mains les indices de destruction qui ont jalonné la vie des Lehman Brothers et de leurs descendants.

Auteur fréquemment joué sur les grandes scènes d’Europe et directeur du prestigieux Piccolo Teatro de Milan, Stefano Massini livre avec cette pièce monumentale écrite en 2013 une fascinante histoire de l’Amérique.


Mot du programme

Si Chapitres de la chute, c’est «Lehman Brothers», et si «Lehman Brothers», c’est Wall Street, alors cette histoire, c’est une histoire d’hommes.

Une histoire d’hommes seulement? Vraiment? En septembre 2008, la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers a entraîné dans son sillage une des plus graves crises financières mondiales. Cette crise nous concerne tous, qu’on le veuille ou non. Et si nous racontions cette saga d’égal à égal, sans rapport de force entre la scène et la salle, puisque tous en font partie ? Autant d’hommes et de femmes, de générations et d’origines diverses s’adresseront à vous ce soir.

Stefano Massini a réussi à créer avec les Lehman Brothers un mythe moderne. Celui de nouveaux docteurs Frankenstein perdant le contrôle de leur créature. Les Lehman ont pensé pouvoir dominer l’économie capitaliste. Mais comment cela aurait-il été possible puisqu’ils en sont des morceaux? Comment dominer un tout dont ils font partie? Massini a donné à ses personnages «self-made men» ce qui caractérise de façon séduisante le capitalisme: ils sont flexibles et novateurs. Mais il n’a pas omis d’y intégrer son instabilité: les périodes de prospérité sont invariablement suivies de stagnation et de récession… Chapitres de la chute.

S’approcher d’un mythe c’est prendre une distance et réfléchir sur ce qui nous semble évident, allant de soi.

Bonne «représentation».

Catherine et Marc

Photos: Yanick Macdonald

Crédits principaux

Coproduction
Théâtre de Quat’Sous, Coeur battant et Terre des Hommes

Texte
Stefano Massini

Traduction
Pietro Pizzuti

Co mise en scène
Catherine Vidal avec Marc Beaupré

Décor
Pierre-Étienne Locas

Costumes
Elen Ewing

Lumières
Alexandre Pilon-Guay

Son
Francis Rossignol

Coiffures/maquillage
Justine Denoncourt

Assistance à la mise en scène
Julien Véronneau

Régie
Pierre-Olivier Hamel

Coach de voix et dialecte
Luc Chandonnet

Interprètes
Louise Cardinal, Vincent Coté, Catherine Larochelle, Didier Lucien, Olivia Palacci et Igor Ovadis

Dates et lieu de présentation

16 octobre au 3 novembre 2018
Théâtre de Quat’Sous, Montréal